Ateliers

Ateliers d'écriture créative

un espace-temps pour écrire individuellement dans un collectif : jeux d'écriture, découverte d'auteurs, écrire sur des sons, inventer, imaginer. Plusieurs propositions vous seront offertes pour laisser libre-court à votre imagination, à votre expression. Ecrire en atelier c'est imaginer, inventer et partager différents univers ; c'est se saisir à sa façon d'un fil tendu, le ramener à soi et le retendre aux autres. Ecrire en atelier c'est expérimenter des formes de langage ; c'est le plaisir d'écrire. C'est aussi lire dans une écoute bienveillante.

Le déroulement d'une séance se fait en quatre temps : découverte du fil conducteur de l'atelier du jour ; écriture en collectif, propositions inductrices ludiques ; écriture individuelle à partir de la matière récoltée ; lecture des textes et partage.

Les lundis 19h - 21h
Les jeudis 19h15 - 21h15

Un samedi par mois 9h30 - 12h30

Lieu : MJC Roguet 9 rue de Gascogne 31300 Toulouse

Inscription : ici

tarif annuel

de 152 à 304 €

Atelier "écriture et création"

Atelier d'écriture créative à partir des techniques et œuvres d'un artiste (Chaque atelier est indépendant, un artiste différent pour chaque atelier)

écrire, imaginer, composer pour découvrir l'imaginaire visuel et graphique d'un artiste, se l'approprier, l'éclairer de ses propres images mentales et de celles du collectif, découvrir les techniques de l'artiste et expérimenter l'application de ces techniques à la création littéraire, écrire une composition textuelle qui sera lue à la fin de l'atelier.

cet atelier expérimente et questionne la création qu'elle soit littéraire ou artistique. en transposant les techniques artistiques d'une œuvre d'art à l'écriture d'une composition textuelle, cet atelier permet à chacun d'interroger son rapport à l'écriture et à la création.

Déroulement de l'atelier :

visite de l'exposition éclairée par l'artiste ou par la galeriste.

découverte des différentes techniques artistiques

propositions d'écriture ludiques, créatives et adaptées à l'exposition et aux techniques de l'artiste

écriture collective et conviviale tout en expérimentant des techniques transposée à l'écriture

écriture individuelle d'une composition textuelle

lecture des textes et échanges sur le processus de création.

Un dimanche par mois 10h - 13h

Lieu : La Palette des Possibles 9 avenue de Lombez 31300 Toulouse