Stages

Cycle « écritures scéniques / lecture »  Mettre en voix votre écriture et donner corps aux mots. Thème : « Et voilà ! » à partir d'extraits du texte chorégraphique Voilà de Déborah Hay.

Mis en place par notre partenaire Stimuli théâtre / lieu : théâtre Roquelaine 37bis rue Roquelaine 31000 Toulouse

Intervenants : Christelle Monnet pour les 4 week-ends + 1 musicien sur les deux dernières séances. Un contact téléphonique avec Christelle au 06.62.55.75.60 est nécessaire pour confirmer votre inscription au stage, sauf s'il a déjà eu lieu.

INSCRIPTION

Public concerné : débutants/initiés (que ce soit en théâtre ou en écriture)

Objectifs :

Il s'agit d'expérimenter une écriture qui part du mouvement sur scène, qui prend corps sur le papier et qui reprend un souffle sur scène ; une écriture à la fois individuelle et collective.

A partir d'exercices de théâtre et d'expression corporelle, des propositions d'écriture sur le thème vous seront faites afin d'obtenir un premier matériau textuel. Cette première étape sera enrichie de lecture de textes d'autrices contemporaines, telles Solenn Denis, Gwendoline Soublin, Lina Prosa, Tamara Al Saadi... afin de vous familiariser avec les différentes formes d'écritures scéniques.

Les propositions inductrices vous permettront d'écrire de courts textes individuels pouvant s'insérer dans un texte collectif. Une écriture à plusieurs mains -tel un concerto pour piano à quatre mains- permettra d'obtenir une écriture à univers différents rassemblés en un seul texte.

Des allers retours entre écriture et mise en voix permettront de faire évoluer et d'enrichir les textes.

Tout au long du cycle, vous travaillerez sur la présence scénique, l'espace et le regard. Un travail plus approfondi sur la respiration, le souffle et la voix sera proposé lors d'exercices de lecture.

L'objectif final de ce cycle est d'aboutir à une composition textuelle qui sera mise en espace et en musique lors d'une lecture théâtrale proposée au public en fin de session.

En résumé :

Ecriture : propositions inductrices facilitant l'écriture, découvertes d'auteurs, travail de réécriture en collaboration

Théâtre : travail sur le corps, l'espace, le regard

Lecture : exercices de respirations, voix, prononciation

Personnel : confiance en soi et dans le groupe, stimulation de la créativité

Déroulement : (chaque week-end suit le travail fourni sur les séances précédentes, le premier week-end sert de week-end d'essai)

Week-end 1 - 05 et 06 février 2022

Weekend qui permettra de découvrir cette pluri-discipline. Nous partirons d'exercices de théâtre, d'expression corporelle pour alimenter les propositions d'écriture. Les premiers écrits verront le jour à l'issue de ce weekend. Ce weekend permettra de créer du lien entre les participants et de s'inscrire dans un projet.

Week-end 2 - 05 et 06 mars 2022

Weekend qui permettra de travailler sur le thème « Et voilà ! » avec de nouvelles propositions d'écriture et d'exercices de théâtre. Nous commencerons à travailler sur la composition textuelle collective.

Week-end 3 - 09 et 10 avril 2022

Weekend qui permettra de poursuivre le travail sur la composition textuelle avec des exercices de théâtre adaptés ainsi qu'un travail sur la respiration et la voix.

Week-end 4 - 07 et 08 mai 2022

Weekend où la lecture théâtrale sera à l'honneur puisque nous travaillerons à l'aboutissement de la composition textuelle, sa mise en voix et en espace.
Un ou une musicienne nous rejoindra pour la mise en musique, répétition et présentation ouverte au public le dimanche à 17H.

Tenue : prévoyez une tenue vestimentaire dans laquelle vous serez à l'aise pour les exercices corporels et l'échauffement (vêtements amples ou souples)

Horaires : 4 week-ends de 10 heures à 17 heures.

Tarif : 260€ pour le cycle (ateliers + restitution en public) (possibilité d'échelonner - voir ci-dessous)

Possibilité d'un tarif réduit de 220 € (étudiants, chômeurs, travailleurs précaires, situation difficile)
+ 15 € d'adhésion annuelle à l'association. (Restitué en cas de désinscription maximum 10 jours avant) Au terme du premier week-end, l'engagement est pour les 3 mois. En cas d'interruption par le participant, le solde reste acquis à l'association.
Par contre, vous pouvez échelonner les paiements en versant :
- soit 4 chèques 65 € (ou réduit 4 chèques de 50 €), encaissables chaque mois (février-mars-avril-mai).
- soit 2 chèques 160 € (ou réduit 2 chèques de 110 €), encaissables en février et avril.

Avant de vous inscrire, il est important de vérifier que vous êtes bien libres pendant les journées mentionnées. Le cycle écritures scéniques, même sur l'écriture, se déroulent en groupe et sous-groupes, et il est nécessaire d'assister avec assiduité et ponctualité aux séances, non seulement pour acquérir tous les outils nécessaires mais également par respect vis-à-vis de vos partenaires. Si vous avez des doutes par rapport à votre disponibilité, ne vous inscrivez pas. Si vous savez que vous allez être absent(e) à certaines périodes (vacances, périodes d'examen, motifs professionnels), signalez-le avant l'inscription.     INSCRIPTION